CAP Agicole - Valorisation du Cheval
Diplôme: CAP
Niveau 3
La formation CAP Agicole Valorisation du Cheval vise à former des employés qualifiés capables d'assurer l'entretien courant des installations et des équipements d'une structure équestre, de surveiller et de soigner au quotidien une cavalerie, ainsi que de participer à la valorisation des équidés dans différents domaines tels que les compétitions, l'élevage, les courses ou les clubs
Le titulaire de ce diplôme administre ou participe à la gestion économique et commerciale et aux travaux quotidiens d'une entreprise hippique : il assure les soins aux animaux (alimentation, pansage, brossage, paillage...), la maintenance des bâtiments, installations, équipements et l'entraînement quotidien des chevaux qu'il élève ou qui lui ont été confiés. Il conduit l'entreprise dans le respect des normes en vigueur et du bien-être animal.
Le contenu de la formation comprend 27 semaines d'expérience en milieu professionnel dans des environnements tels que les centres équestres, les écuries de propriétaires, les poneys-clubs, les élevages et le tourisme équestre. Les étudiants bénéficient également de 13 semaines de cours, comprenant des matières générales telles que le français, l'histoire-géographie, l'anglais, les mathématiques, l'informatique, les sciences physiques et la chimie, ainsi que des matières professionnelles telles que l'hippologie, l'équitation, la zootechnie, la maintenance des matériels et des bâtiments, et l'agronomie.
En obtenant ce diplôme, les étudiants pourront accéder à l'emploi dans des centres équestres, des élevages, des écuries de concours et/ou de propriétaires, leur permettant ainsi d'entrer dans la vie active.
Accès :
Les étudiants peuvent accéder à cette formation après la classe de troisième ou après avoir obtenu un diplôme équivalent.
Durée de formation :
Une formation qui se déroule en 2 ans en alternance.
Voies de formation :
-
Formation scolaire initiale
-
Formation en contrat d'apprentissage